Les traditions de Wimbledon

illustration de Les traditions de Wimbledon

Les traditions de Wimbledon

Le plus ancien des tournois du grand chelem de tennis mais aussi le plus traditionnel. Alors que la quinzaine du tournoi commence, nous souhaitons vous faire partager les traditions de cette compétition riche en élégance.

Créé en 1877, le tournoi de Wimbledon est devenu le temple du tennis où les joueurs sont mis en avant par leurs performances mais aussi par leurs tenues. Les sportifs doivent obligatoirement être vêtus de blanc de la tête aux pieds. Cette règle vient du club “All England Club“ (Wimbledon est le seul tournoi professionnel à être organisé par un club et non une fédération). Terminées les tenus extravagantes de Raphael Nadal ! Pendant quinze jours tous les joueurs sont classes et sobres.


Dernièrement Federer et Sharapova se sont illustrés par leur élégance. Leur entrée sur le court ne passe pas inaperçue. Nike sort les grands moyens pour des produits luxueux avec la gamme RF (pour Roger Federer). Polo blanc avec un col doré et sac de sport aussi classe qu’un Louis Vuitton. Mais la différence se fait dans les produits qui ne servent pas à jouer au tennis, entre le blaser avec l’écusson brodé RF sur la poitrine en doré et le pull col V luxe, Roger Federer est définitivement le plus stylé.
Mais il n’y a pas que les joueurs, l’ensemble des personnes qui organisent le tournoi sont soumises à des obligations vestimentaires. Jusqu’en 2006, les juges de lignes devaient être vêtus d’uniformes verts. Même si aujourd’hui cette tunique n’est plus obligatoire, les juges de lignes portent toujours des vêtements simples.

Après les conventions vestimentaires, il faut un comportement irréprochable. Chaque joueur et joueuse doit saluer ou faire la révérence à la Reine et au Prince s’ils sont présents dans le Royal Box du court.
A noter qu’il existe quand même quelques privilèges pour les joueurs. Pour leur plaisir mais pour le malheur des spectateurs, on ne joue jamais sur les pelouses anglaises de tennis le dimanche. Le tournoi commence le lundi avec une pause le dimanche entre les deux semaines.

un commentaire pour Les traditions de Wimbledon

  1. Troglehoubbor dit :

    Merci d’avoir un blog interessant

Laissez un commentaire